Contexte et présentation :
Créée en 2014, l’association «A vos soins » a pour objectif de réduire les inégalités d'accès aux soins en intégrant les citoyens dans une association de santé pour qu’ils puissent être acteur de leur santé. Elle gère, depuis novembre 2014, un centre de santé polyvalent composé de 5 infirmiers(-ères), 5 médecins et 3 secrétaires.
L’association est également engagée dans la réduction des inégalités d’accès aux soins via des programmes de prévention.
Elle a développé les unités mobiles MarSOINS qui proposent des dépistages gratuits et ouverts à tous dans 4 départements différents et qui mobilisent plus de 400 partenaires, 150 professionnels de santé bénévoles.
En parallèle, elle a développé un projet appelé l’Arbre aux sens qui agit sur les thèmes santé environnement et bien vieillir. Ce programme propose des actions gratuites de sports adaptés, d’éveil des sens et de bien être dans des quartiers prioritaires de la ville pour agir sur le lien social, la perte d’autonomie et la santé environnementale.
Lien hiérarchique direct avec le directeur de la structure
Missions générales :
• Etablir une stratégie de collecte de fonds destiné aux entreprises, aux grands donateurs et aux particuliers.
• Développer des outils nécessaires à la collecte de fonds.
• Prospecter et fidéliser
• Gérer, piloter et fidéliser nos donateurs.
• Mailler un réseau de bénévoles mobiliser sur la levée de fonds
1. Élaborer une stratégie de collecte à destination des entreprises et grands donateurs
Traduire la stratégie globale en stratégie de levée de fonds en direction des grands donateurs, des particuliers et des entreprises en France • Définir les cibles et mettre en place une stratégie. • Mobiliser les parties-prenantes autour de la démarche de levée de fonds de l’association • Création et animation d’un réseau d’ambassadeurs et de mécènes dans les territoires.
2. Développer les outils nécessaires à la mise en oeuvre
Élaboration des outils de prospection (dossier de mécénat, dossier de présentation de projet, fiches prospects…) en lien avec l’équipe communication
Construction d’un argumentaire et des discours de sollicitation ainsi que d’une politique de reconnaissance cohérente avec la politique de mécénat développée par les valeurs de l’association.
3.Prospecter et fidéliser
Identification d’axes de prospection
Suivi de la relation avec les donateurs engagés entreprises, particuliers et grands donateurs.
Fidéliser au travers d’un programme de reconnaissance.
4.Gérer, piloter et évaluer
Rédaction et suivi des conventions de mécénat
Assurer le suivi administratif et financier en lien avec le RRH et le co-directeur
Analyser et évaluer les actions menées
Veiller à la gestion et au suivi de la base de données
Compétences :
• Travail en équipe et capacité à communiquer
• Gestion du cycle de vie d'un projet
• Connaissance sommaire des notions de déterminants sanitaires et sociales liées au territoire
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Capacité à mobiliser des réseaux partenaires
• Capacité de synthèse orale et rédactionnelle
• Maîtrise de l’outil informatique
• Autonomie, organisation.
Profil recherché :
Formation niveau Licence, master ou expériences significatives
Fort intérêt pour le secteur à but non lucratif de manière générale et bonne compréhension des enjeux de solidarité.
Polyvalence, adaptabilité, rigueur et créativité seront indispensables pour ce poste.
Localisation : Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Type de contrat : CDI